Introduction — TPE sur l'eau 

TPE sur l'eau



Introduction

L’eau est la source de l’origine sur Terre. Elle l’est également pour l’homme qui en est composé à 70%. L’eau douce est essentielle à la santé et au maintien des écosystèmes qui fournissent notre alimentation ainsi que d’autres biens et services essentiels.

Malgré le fait qu’elle recouvre majoritairement la Terre, 97,2% de cette eau est salée et il reste donc à peu près 2,8% d’eau douce sur notre planète. Mais l’homme n’a accès directement qu’à environ 1% de cette eau douce.

On dit que l’eau sera, bien plus que le pétrole, l’enjeu géopolitique majeur du XXIe siècle. S’il est difficile de le démontrer, force est bien de constater que la raréfaction de la ressource d’une part, et la configuration de sa disponibilité d’autre part, sont sources de conflits.

L’eau induit des conséquences socio-économiques et environnementales qui portent les germes de crises graves.

Quant à la marchandisation de l’eau potable, décidée en 1992, elle pourrait être le déclencheur, dans le contexte d’extrême pauvreté que connaît notamment l’Afrique, de conflits sociaux susceptibles de dégénérer en guerres civiles si les inégalités perdurent.

Un conflit lié à l'eau est un conflit entre des pays, des États, ou des groupes de personnes sur l'accès aux ressources en eau.

Les Nations Unies considèrent que les conflits liés à l'eau sont la conséquence d'intérêts divergents entre les consommateurs d'eau, publics ou privés. C’est donc une notion qui se rapproche de celle de conflit d’usage.

Notre problématique est la suivante : en quoi l’eau peut-elle devenir un enjeu international ?

Voici donc notre plan pour tenter de répondre à cette problématique :